TRAITEMENT DES BOIS

Le bois est un matériau vivant dont la pérennité dans les constructions est menacée par de nombreux agents biologiques de dégradation. Termites, insectes à larves xylophages, champignons lignivores, VOSS-BAT sera à même d’expertiser l’infestation en présence et de vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation (travaux curatifs ou préventifs). En intégrant les exigences de l’ouvrage (charpente, solivage, pan de bois…) et des lieux à protéger (pavillon, appartement, local commercial, monument historique, lieux de culte…), nos inspecteurs établiront une étude gratuite pour la préservation de vos bois. Outre un engagement de ré-intervention de 10 ans selon les cas, cette démarche volontaire de qualité vous garantit l’utilisation de produits contrôlés tant sur le plan écologique que de leur efficacité.

LES INSECTES A LARVES XYLOPHAGES

Bien que leur médiatisation soit moins importante que celle des termites, le nombre d’espèces françaises d’insectes à larves xylophages et leur présence généralisée à l’ensemble du pays font de ces ravageurs des acteurs majeurs du domaine de la préservation des bois en œuvre. Qu’il s’agisse de capricornes, de vrillettes, de lyctus ou encore de charançons, l’événement déclenchant l’intervention de VOSS-BAT correspond le plus souvent à la découverte de « poussières de bois » et de « trous » sur les ouvrages infestés. Cette vermoulure produite par les larves exclusivement responsables des dégâts sera, en effet, rapidement associée à l’apparition d’orifices d’émergence d’adultes reproducteurs s’envolant pour pondre en d’autres emplacements.

L’engagement de nos équipes de spécialistes est alors de stopper ce cycle biologique en combinant des traitements en profondeur et en surface des bois. Notre expérience des divers ouvrages et des différentes essences de bois, ainsi que le recours à un éventail de produits adaptés nous permettent d’associer une garantie de 10 ans à nos prestations. Pour occasionner le moins de désagréments en milieu habité, tous les gels ou liquides de traitement utilisés par VOSS-BAT sont en phase aqueuse et ne contiennent pas de solvants pétroliers.

LES CHAMPIGNONS LIGNIVORES

Les mérules et les champignons ne peuvent être éradiquées qu’avec un traitement spécifique, seuls les spécialistes peuvent déterminer la zone de contamination de la mérule et effectuer le traitement curatif. Une erreur dans le traitement peut impliquer un nouveau départ du champignon.

Mise en œuvre du traitement : mérule et champignons

Le processus nécessite un soin particulier durant toutes ses étapes :

Identification de la source d’humidité pour y porter un remède définitif

Identification de la zone contaminée

Détermination de la présence du champignon de manière exhaustive (investigation poussée)

Dégagement de toute la zone contaminée (bois, mortier, plâtre, enduits, etc.

Élimination de tous les bois, boiseries, planchers contaminés qui doivent être brûlés

Brûler et gratter les briques et maçonneries après mise à nue. Répéter si nécessaire.

Traitement en masse dans un premier temps, des maçonneries avec injection d’un antifongique sous pression

Pulvérisation de l’antifongique sur toutes les surfaces dans un deuxième temps

Traitement préventif de tous les bois non contaminés

LES TERMITES

Les termites sont des xylophages sociaux dont le mode de vie spécifique les conduit à infester non seulement les éléments cellulosiques des bâtiments (bois, cartons, papiers, fibres végétales…) mais aussi d’autres matériaux non alimentaires (maçonneries, plâtres, gaînes électriques…) ou encore les sols. La lutte anti-termites impose donc une prise en charge de l’intégralité du bien à préserver.

 

VOSS-BAT vous garantit la protection de votre patrimoine grâce à le système Sentri Tech sur les constructions et/ou les terrains. Le suivi régulier de pièges permettra d’assurer une surveillance sur un site à risques tout comme l’élimination d’une colonie dont l’activité est avérée. Les garanties de ce contrat peuvent se prolonger à vie.

LES INSECTES A LARVES XYLOPHAGES

LES CHAMPIGNONS LIGNIVORES

LES TERMITES