TRAITEMENT CONTRE L’HUMIDITE

L’humidité dans la maison

Personne n’est à l’abri de rencontrer un jour des problèmes d’humidité dans sa maison. Si les causes de son apparition sont parfois complexes à identifier, on sait que même certaines maisons de construction récente y sont confrontées. Plusieurs facteurs environnementaux et humains peuvent être mis en cause, et c’est souvent la combinaison de plusieurs de ces facteurs qui est à l’origine d’une maison humide, d’où la difficulté d’identifier et de traiter le problème.

Les conséquences de l’humidité dans une maison

Les dégâts matériels

L’humidité dans la maison peut faire des ravages : les papiers peints, peintures et enduits se craquellent, se décollent ou moisissent, des champignons et mousses apparaissent sur les joints des carrelages et au bas des murs, le bois pourrit, les carrelages se soulèvent, du salpêtre apparaît, les fissures se multiplient… Il existe également un risque de dégâts électriques non négligeable, qui peut mettre en péril jusqu’à l’édifice et ses habitants.

Les effets de l’humidité sur la santé

Un taux d’humidité trop élevé dans une maison comporte des risques pour la santé de ceux qui y résident, surtout lorsqu’il s’agit de personnes à la santé fragile ou d’enfants. Le développement de moisissures et champignons peut ainsi être à l’origine de pathologies telles que le rhume chronique, certaines allergies comme l’allergie aux acariens et même des problèmes pulmonaires. L’humidité peut aussi aggraver les problèmes de santé des personnes souffrant de problèmes articulaires comme l’arthrite.

L’humidité peut faire des ravages, et il convient d’agir au plus tôt pour arrêter sa progression et réparer les dégâts occasionnés. Forte de son expérience, l’entreprise VOSS-BAT qui fera un bilan global des causes d’une maison humide et mettra en place les solutions nécessaires pour y remédier.

 

Les différentes causes de l’humidité dans la maison

LES REMONTEES CAPILLAIRES

Les fondations de toutes les constructions sont en contact permanent avec le sol. Quand il n’y a aucune protection adaptée, les matériaux sont en contact direct avec l’eau contenue dans le sol. Se déroule alors un phénomène assez peu connu et pourtant très répandu : la remontée d’eau par capillarité, qui va rendre les murs humides au toucher.

Ce phénomène naturel implique la remontée de l’eau contenue dans le sol dans le matériau du mur. C’est une migration qui s’effectue du bas vers le haut du mur, et vers les parois se trouvant à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Cette remontée peut atteindre les 1m50, voire les 1m80, soit une bonne partie du mur.

Cette eau va s’évaporer au contact de l’air, quand elle atteindra les parois des murs. A l’intérieur de la maison, outre la sensation de « mur humide » ressentie en passant la main sur le support, ce phénomène implique une augmentation de l’humidité ambiante et de nombreux autres désagréments.

Les remontées capillaires ne touchent donc que les murs étant en contact direct avec de l’eau ou un sol humide. C’est pourquoi les cloisons ne sont pas touchées si elles ne touchent pas elles-mêmes un mur humide. De même, les appartements aux étages ne sont pas touchés par les remontées capillaires.


 

Les conséquences des murs humides

Les conséquences des murs humides sont nombreuses et de plusieurs natures. Il faut traiter les murs dès les premiers signes pour éviter des conséquences graves :

- Le taux d’humidité dans les murs de la maison augmente, ce qui crée des « ponts thermiques » impliquant une déperdition de chaleur ;

- Les matériaux sur les murs sont dégradés à cause de l’humidité : les finitions se décollent, cloquent, des tâches apparaissent ;

- Des moisissures, champignons, mousses se développent ;

- Des sels type nitrate, sulfate ou chlorure et du salpêtre apparaissent, impliquant également la dégradation des matériaux ;

L’isolation thermique s’affaiblit.

Si rien n’est engagé, l’humidité s’installe et peut devenir dévastatrice pour le patrimoine immobilier mais aussi pour la santé de l’adulte et de l’enfant (développement de maladies chroniques comme l’asthme, les allergies, la bronchite, etc.)


 Comment diagnostiquer les remontées capillaires ?

Si laisser ses murs humides sans intervenir peut avoir de graves conséquences, ce n’est pas une fatalité : des solutions existent pour traiter durablement les murs humides. La première étape est de faire appel à un professionnel, qui pourra identifier les causes et sources exactes de l’humidité.

En effet, lorsque les remontées capillaires touchent les murs d’une maison, elles laissent des traces plus ou moins visibles, permettant d’en faire le diagnostic :

  • La maison est humide dans son ensemble et l’humidité ambiante est difficile à chasser ;
  • Le mur ou les matériaux en bas des murs sont abimés, dégradés (peintures, papier peint, placos, bois, pierre…) ;
  • Des champignons et moisissures se développent sur les murs et dans l’ensemble de la maison ;
  • Des mousses se développent sur le bas des murs extérieurs ;
  • Du salpêtre apparait (dépôt blanchâtre).

Le diagnostic humidité permettra de :

  • Mettre en évidence les causes et l’origine exactes de l’humidité ;
  • Déterminer la teneur en eau et en sel des murs, le point de rosée, le taux d’humidité ambiant grâce à différentes techniques comme la conductivité et la radiofréquence ;
  • Définir le traitement le plus adapté.

 Le traitement des murs humides

Après diagnostic systématique des zones touchées par les remontées capillaires, un traitement par injection de résine hydrophobe est effectué.

Ce traitement permet d’assécher le mur en créant une barrière étanche dans le mur, qui devient imperméable à l’eau remontant du sol, mais qui continue de « respirer ». La résine, injectée sous pression, se répand dans toute la profondeur du mur, dans les interstices du matériau.

Ce traitement est effectué en 4 étapes :

- Élimination des enduits contaminés

- Forage du mur dans les 4/5ème de sa profondeur, 10 à 15 cm au dessus du sol

- Injection du produit

- Travaux de finition quand la teneur en eau du mur est de moins de 5%

Réparation et recherche de fuites d’eau

Fuites d'eau

 

La fuite d'eau est un souci fréquent et qui coute cher. La conséquence sur la facture varie entre 100 à 1000€ par an.

 

Une fuite d'eau pour toucher le mécanisme de chasse d'eau de WC ou la ballon d'eau chaude et également les robinet du cuisine ou de la salle de bain.

Pour toute recherche de fuite d'eau, n’hésiter pas à contacter votre plombier dépanneur et demander un devis.

LES INFILTRACTIONS

Les infiltrations d’eau de pluie sont l’une des principales causes d’humidité dans la maison. Elles peuvent être causées par un problème d’étanchéité du toit ou des gouttières, de fissures dans les murs ou d’un défaut dans la pause de portes et fenêtres donnant sur l’extérieur, mais peuvent aussi être la conséquence de facteurs plus insidieux et difficiles à mettre en évidence, comme une porosité trop importante des matériaux de construction ou une différence de niveau du sol entre intérieur et extérieur provoquant des infiltrations latérales.

Nous vous proposition deux solutions :

Améliorer l’étanchéité d’une toiture

Améliorer l’étanchéité des murs et façades


 Améliorer l’étanchéité d’une toiture

Pour conserver dans le temps les propriétés et l’étanchéité d’une toiture, l’entretien est primordial. Les intempéries, la pollution et la stagnation de l’humidité peuvent en effet, notamment en favorisant l’apparition et le développement de mousses et lichens, entraîner une augmentation de la porosité des surfaces et amoindrir l’étanchéité du toit. A terme, le risque d’infiltrations est réel.


Nettoyer et assainir son toit, des réflexes essentiels

Le nettoyage de la toiture, qu’il soit mécanique ou chimique sous l’action de produits traitants, est indispensable pour éliminer les champignons, mousses et algues qui prolifèrent en surface. Un assainissement en profondeur est aussi recommandé pour décontaminer le toit et détruire l’ensemble des micro-organismes, même invisibles, qui pourraient s’incruster dans les matériaux de couverture et favoriser la reprise de l’infestation végétale. Si les traitements désinfectants curatifs ne permettent qu’un nettoyage ponctuel et temporaire, les produits de traitement préventif éliminent les mousses, algues et lichens tout en empêchant aussi leur réapparition à long terme.


Un traitement de finition pour améliorer l’étanchéité de la toiture

Pour prolonger la durée de vie d’une toiture, l’idéal est d’appliquer après les opérations d’assainissement un traitement de finition. Cette application va permettre de retarder la réapparition des diverses mousses et champignons et de renforcer les matériaux de couverture pour une meilleure étanchéité, tout en rénovant esthétiquement le toit.


Améliorer l’étanchéité des murs et façades

L’étanchéité des murs et façades mise à rude épreuve

L’eau pénètre dans les matériaux des façades, que ce soit par contact direct dans le cas de pluies battantes, par gravité en cas de ruissellement sur des murs fissurés, ou simplement par capillarité. Ces infiltrations dues à la diminution de l’étanchéité des murs peuvent avec le temps provoquer d’importants dégâts, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment : les matériaux de construction comme le plâtre et la pierre se gorgent d’eau, s’émiettent, se couvrent de champignons et peuvent porter le problème de l’humidité jusqu’à l’intérieur. C’est souvent là qu’on prend conscience de l’ampleur du problème, quand le papier peint se décolle, que le bois pourrit et que la peinture et le plâtre des murs s’écaillent.

D’autres conséquences, moins visibles mais tout aussi ravageuses peuvent être observées. A long terme, c’est toute la structure du bâtiment qui est fragilisée par l’humidité ; la charpente et la toiture notamment peuvent perdre en résistance, d’autant que des champignons comme la mérule peuvent se développer dans le bois et proliférer, rongeant les plinthes, boiseries, parquets et charpentes, mettant en danger la structure même de la maison ou de l’immeuble. L’humidité dans la maison peut aussi être responsable de problèmes de santé comme l’asthme ou certaines allergies.

Le nettoyage de façade, un geste indispensable

Pour rénover une façade, la protéger de l’humidité et assurer l’étanchéité des murs, il convient tout d’abord de procéder à un nettoyage en profondeur. Seul un décapage par brossage et un lavage sous pression permet d’éliminer les résidus d’anciens traitements, ainsi que la saleté et les particules présentes en surface. Les murs doivent ensuite être décontaminés en profondeur pour débarrasser les matériaux d’éventuels micro-organismes, moisissures et mousses. Enfin, lorsque les supports sont trop friables, le recours à un produit consolidant peut être nécessaire pour stabiliser les supports avant leur traitement.


 Les traitements hydrofuges de façade

Pour garantir l’étanchéité des murs de façon durable, il convient de protéger les façades de l’humidité, du gel et des agressions extérieures avec une peinture hydrofuge qui va imperméabiliser les surfaces, ralentir la formation de mousses et même retarder l’encrassement grâce à ses propriétés oléofuges. Les hydrofuges sont aussi anti-pollution, laissent respirer les surfaces et protègent contre les risques de fissure.

Pour choisir l’hydrofuge le plus adapté, il convient d’évaluer les contraintes propres aux supports et aux matériaux, ainsi qu’à l’environnement du chantier :

les surfaces sont-elles sèches, ou humides ?

- Poreuses ou non ?

- Des joints frais sont-ils présents ?..

Deux principaux types d’hydrofuges de façade existent :

- les hydrofuges en phase solvant

- les hydrofuges en phase aqueuse.

- peintures hydrofuges colorées

Mise en œuvre pour garantir l’étanchéité des murs

Les chantiers de façade demandent l’intervention d’un professionnel qui va évaluer les produits les plus adaptés en fonction du support à traiter et de l’environnement des murs concernés. L’application d’un hydrofuge requiert en outre un nettoyage et un assainissement préalable des surfaces, et quelques interventions doivent être envisagées pour reboucher les fissures, s’occuper des joints effrités et protéger les vitres et châssis.

Les traitements sont ensuite appliqués à la brosse, au rouleau ou au pistolet en deux ou trois couches pour permettre une saturation du support et une migration en profondeur qui assurera la longévité de la protection hydrofuge et un renforcement durable de l’étanchéité des murs traités.

LA CONDENSATION

 

Le taux d’humidité idéal dans la maison pour des conditions de confort de vie optimales devrait idéalement être compris entre 45 et 50%.

Quand un taux d’humidité trop important s’installe de manière prolongée, des problèmes peuvent être occasionnés comme l’apparition de mauvaises odeurs, de moisissures et de tâches d’humidité, de décollements ou de boursouflures du papier peint… Si le problème n’est pas réglé, des dégâts plus importants peuvent même survenir avec une dégradation des boiseries, plâtres et peintures et une fragilisation des éléments structurels (murs, charpente…) de la maison.

 

 


Les effets de l’humidité sur la santé

Un taux d’humidité trop élevé dans une maison peut aussi être responsable de problèmes de santé non négligeables, notamment chez les enfants et les sujets fragiles. L’humidité va dans un même temps provoquer une prolifération des moisissures, micro-organismes, salpêtre et acariens responsables d’allergies et de certains problèmes respiratoires, et amener les habitants à surchauffer leur logis, provoquant par là même un développement bactérien accru.

Trop d’humidité dans une maison va ainsi favoriser l’apparition ou le renforcement de pathologies comme les allergies aux acariens ou aux moisissures, ainsi que le développement de maladies chroniques associées telles que les rhinites, bronchites et conjonctivites. Ces problèmes étant susceptibles de toucher principalement les plus jeunes, et d’autant plus s’ils présentent déjà des symptômes d’asthme ou d’allergies, il convient de contrôler le taux d’humidité dans la chambre des enfants et de procéder à sa régulation dans le cas où il serait trop élevé.

Le manque d’humidité, un problème aussi !

Si un taux d’humidité trop élevé peut être nocif pour la santé de ses habitants, il n’est pas bénéfique non plus d’habiter une maison où l’air serait trop sec. C’est surtout en hiver que ce problème peut être observé, avec la mise en route de chauffages qui assèchent l’air ambiant. Un environnement trop peu humide peut causer des désagréments et inconforts de toute sorte comme des gerçures des lèvres, des irritations des yeux et de la peau, de la fatigue, une sécheresse de la gorge… mais aussi des pathologies plus graves comme l’asthme, certains problèmes respiratoires et la déshydratation.

Le manque d’humidité dans la maison provoque aussi une baisse de l’immunité, et donc une augmentation du risque d’infections et maladies, d’autant que certains virus comme la grippe se transmettent plus facilement dans un environnement sec. Quand on sait qu’un air sec amène aussi un flottement plus important de poussière dans l’air, et que le niveau de pollution augmente d’autant, on prend bien conscience de la nécessité de maintenir dans la maison un taux d’humidité moyen constant.


Mesurer et réguler le taux d’humidité dans une maison

Pour connaitre le taux d’humidité dans une maison, il suffit d’utiliser un hygromètre. VOSS-BAT utilisent un Hygromaster, qui va mesurer précisément la température de l’air et le taux d’humidité relatif par le biais d’une sonde thermo-hygrométrique.

Hygromaster

Connaître ce taux permet d’agir en conséquence pour réguler l’humidité, selon que le taux est trop faible ou trop élevé. Dans le cas d’une maison trop humide, on pourra par exemple avoir recours à des déshumidificateurs, éviter de faire sécher le linge à l’intérieur, aérer les pièces d’eau régulièrement ou encore utiliser une hotte aspirante lorsqu’on cuisine ; dans le cas d’un taux d’humidité trop bas, des récipients d’eau sur le radiateur ou l’ajout de plantes vertes pourront contribuer à améliorer les choses. Des systèmes de ventilation hygroréglable existent également pour réguler le taux d’humidité dans la maison et éviter la condensation en excès, tout en éliminant les polluants présents dans l’air pour un confort de vie optimal.Mise en place d’un système de ventilation positive hygroréglable.

L’air entrant est filtré puis déshumidifié et ne dépend pas des conditions climatiques extérieures.

Le fonctionnement repose sur l’équilibre entre une bonne efficacité de l’équipement (débit d’air adapté en fonction du volume d’air à renouveler et une déperdition minimum de chaleur préchauffage de l’air entrant et mode suppression.


Installation d’une VPH

Avantage du principe :

· régule le taux d’humidité ambiant

· Plus de condensation

· Plus de moisissures

· Plus d’odeur

· Ventilation silencieuse

· Plus d’entretien couteux

· Diminution du surcout énergétiques